Eco Savoie Mont Blanc

La famille Porcel, désormais seule à la table de Restoleil

Le groupe haut-savoyard de restauration touristique Restoleil a réorganisé son capital et prépare progressivement la montée en puissance de la deuxième génération. Quarante ans après son arrivée à La Plagne, en tant que saisonnier, Michel Porcel (à droite sur la photo) a construit un groupe qui demeure atypique, avec ses quarante restaurants

Quarante ans après son arrivée à La Plagne, en tant que saisonnier, Michel Porcel a construit un groupe qui demeure atypique, avec ses quarante restaurants en zones touristiques. Nous sommes le seul opérateur fami lial de cette taille sur le segment de la restauration grand public saisonnière, confirme le PDG de Restoleil, qui passe peu à peu le relais à son fils, Quentin Porcel, directeur général délégué et directeur des opérations de Groupe Base Camp Lodge.

Les activités sont chapeautées par la holding Tempobac, qui a procédé à une réorganisation de son capital avec le retrait du fonds Gecina, qui détenait 17% des parts, au profit de la famille Porcel, désormais seule actionnaire (67% pour Michel, 33% pour Christine Porcel, directrice générale). Leur périmètre a aussi été revu, avec l’abandon de la gérance de la plupart des restaurants implantés dans les résidences Pierre & Vacances. L’arrivée à échéance des baur locatifs signe la fin progressive de ce modèle économique qui a marqué le démarrage de notre activité. Ces résidences, qui ont généré jusqu’à 70% de notre chiffre d’affaires, n’en représentent plus que 10%, poursuit le PDG.

UN ÉQUILIBRE HIVER/ÉTÉ

Le groupe de restauration basé à Saint-Jorioz a bouclé son exercice 2023 (clôture au 30/09) sur un chiffre d’affaires consolidé de 28 M€ (31 Me en 2022), avec une part de l’hiver quasi équivalente à celle de l’été. Notre stratégie consiste à être propriétaire de nos établissements de montagne et locataire, l’été, à la mer. Nous exploitons notamment les points de restauration (entre deux et sir par site) ainsi que cinq supérettes dans sept gros campings sur le littoral, souligne Quentin Porcel. 
Cet équilibre été/hiver est intéressant en termes d’investisse ments et de trésorerie. Il offre aussi l’avantage de fidéliser les équipes (entre 140 et 410 personnes selon les périodes) et d’être en mesure de leur proposer un emploi à l’année. Ces salariés sont formés par la société de formation conseil-audit Authentis, fondée en 2004 à Pégomas (06) par Michel Porcel. Près des trois quarts (70%) de nos managers et chefs de cuisine sont issus de la formation interne, sourit l’entrepreneur, qui a aussi lancé une petite société de travaux d’entretien et rénovation. D’ici fin 2025, Restoleil aura achevé de rembourser le PGE (prêt garanti par l’État) dont il a bénéficié et retrouvera une pleine capacité d’investissement pour poursuivre ses développements. Sa dernière acquisition? Un restaurant sur le front de neige à Sainte-Foy-Tarentaise (73).

0

C’est, en euros, le ticket moyen d’un repas dans un restaurant de Restoleil. Positionné sur des volumes importants, le groupe est actionnaire et cofondateur de la centrale d’achat Horeca, dédiée aux cafés, hôtels, restaurants, dont il représente 25% de l’activité.

LA DIVERSIFICATION SE POURSUIT DANS L’HÔTELLERIE

Tempobac, la holding de la famille Porcel, est, avec le groupe Chalet des neiges présidé par Thierry Schoenauer, l’actionnaire principal (90% à l’origine, qui ont été ramenés à 75%) du groupe Base Camp Lodge (9 ME de CA). Basé à Tours-en-Savoie, celui-ci a investi 15 MC dans l’ouverture, en 2020, du Base Camp Lodge à Bourg-Saint-Maurice. Depuis, il s’est implanté aux Deux-Alpes, à Arc 1800 et a racheté deux autres établissements, à Albertville (Le Roma) et La Féclaz (Notre-Dame-des-Neiges).

SOPHIE BOUTRELLE

Retour en haut
0 +
Restaurants
& hotels